Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article

TITAN, pionnier du triathlon belge

ILe Triathlon Iron Team Aclot Nivelles, ou Titan, est l'une des précurseurs du triathlon en Wallonie. Aujourd'hui, son école des jeunes est toujours l'une des plus performantes.


Passe-partout

Quant le triathlon a fait son apparition dans notre pays, au début des années 80, beaucoup ont considéré que ce sport ne constituerait qu'une mode passagère. Aujourd'hui, le triple effort est pourtant une discipline reconnu par tous. Elle est même inscrite au programme des Jeux Olympiques. Cette pérennité, le triathlon le doit, toutes proportions gardées, à l'abnégation du Triathlon Iron Team Aclot Nivelles. En 1985, le TITAN fut l'un des premiers clubs belges à voir le jour.

«Quelques personnes avaient entendu parler de cette discipline qui se développait aux Etats-Unis » raconte Jean-Luc Dufour, le président. « Elles se sont mises en tête d'organiser une épreuve similaire à Nivelles et d'en faire le premier triathlon du Brabant wallon. Dans la foulée, ils ont créé le club.»

Philippe Schoonjans et Michel Goffaut, à l'époque président du CABW, en furent quelques-unes des chevilles ouvrières. Ils ont notamment participé à la mise sur pied de la Fédération Francophone de Triathlon et à la reconnaissance des ligues.

Véritable pionnier du triathlon, le TITAN Nivelles n'a pas tardé à occuper une place de choix sur le territoire wallon.

«Le club s'est développé pour devenir le premier club de la région » poursuit Jean-Luc Dufour. « Il a construit sa réputation sur la base des performances de quelques vedettes qui se partageaient les podiums à l'époque.»

Après cette fulgurante ascension, le club a connu un fléchissement. Il a depuis entamé un nouveau départ, en veillant cette fois à développer une politique globale. Celle-ci l'a notamment incité à s'investir dans la formation des jeunes.

«Le TITAN demeure un des plus gros clubs de Wallonie. Ce statut, il le doit notamment à la réputation de son école de jeunes. Nous sommes très attentifs à cette section. Chaque année, nous envoyons quelques-uns de nos membres suivent une formation spécifique auprès de l'ADEPS.»

A l'heure actuelle, le club nivellois compte une soixantaine de membres actifs. Cette bonne santé, il la doit à sa volonté de développer le triathlon pour tous. «Contrairement aux idées reçues, le triathlon n'est pas un sport extrême. Il existe bien sûr les Iron Man mais, à côté de cela, il est tout à fait possible de s'aligner sur des 16e, des 8e ou des quarts de triathlon. C'est d'ailleurs ce dernier qui est en vigueur aux J .O.»

Outre sa traditionnelle épreuve organisée à Seneffe, le club compte d'ailleurs mettre sur pied un Promotion cette année. Il permettrait au grand public, sportif ou non, de découvrir le triathlon.Ch.G.







Votre avis
La chope coûte 50% plus cher qu'il y a dix ans. Avez-vous modifié votre consommation de bière durant cette période?
Les sondages précédents



La Une
Notre CLUB Préférence
Les albums photos d'Actu24.be